La flexibilité au travail apparaît comme un élément essentiel pour 93 % des salariés selon une enquête rendue publique par Manpower Group voici quelques jours.
Les salariés attachent de plus en plus d’importance à la flexibilité au travail, tel est le principal enseignement que l’on peut retirer de l’enquête menée par Manpower Group en partenariat avec Thrive, spécialiste des technologies au service du changement comportemental.
Dans le détail, 64 % des salariés aspirent aujourd’hui à passer à la semaine de 4 jours, et 35 % veulent également choisir leur lieu de travail. 45 % souhaitent par ailleurs choisir l’heure de leur début et de leur fin de journée. Qu’en pensent les entreprises ? Elles ont en tout cas intérêt à écouter ces salariés. Les employeurs laissant leurs salariés libres de leurs rythmes de travail qualifient 55 % d’entre eux comme performants. Contre 36 % dans les entreprises appliquant la semaine de 40 heures.
Leurs collaborateurs aspirent aussi à plus d’autonomie et que leur entreprise prennent en charge leur bien-être autant physique que mental. Ils veulent par ailleurs travailler pour des entreprises partageant leurs valeurs et leurs convictions.
* Enquête Manpower réalisée début 2022 auprès de plus de 5 000 salariés et chômeurs de 5 pays (Australie, France, Italie, Royaume-Uni et États-Unis) sur leur définition de l’épanouissement au travail.
Source : Focus-RH