13Nov

Si ce que l’on appelle la « démission mentale », prend de plus en plus de place aux côtés de la « grande démission » ou de la « démission silencieuse », les entreprises estiment pouvoir lutter contre ce phénomène, en communiquant mieux avec leurs salariés et en répondant à certaines de leurs attentes.

Dans sa dernière étude, le moteur de recherche d’emploi Indeed s’est intéressé au phénomène de la « Grande Démission ». Selon cette étude, 35% des salariés français n’ont jamais eu autant envie de démissionner qu’aujourd’hui. Et si 28% des salariés se disent prêts à démissionner sur un coup de tête, on trouve également de plus en plus présente la « démission mentale » qui désigne cet état où le salarié travaille encore dans son entreprise mais est « parti » mentalement. Toujours selon l’étude, 51% des salariés sont moins attachés à leur entreprise qu’avant la crise sanitaire.

Pour autant, les entreprises considèrent pouvoir désamorcer ce phénomène. 80% des répondants à l’enquête pensent que l’entreprise peut toujours convaincre ses salariés de rester si elle accède à certaines requêtes. 78% pensent par ailleurs que l’entreprise pourra les convaincre grâce à une meilleure communication. Attention, les salariés de moins de 35 ans seront tout de même plus difficiles à convaincre, tout comme les CSP +…

Autre point important, 35% des personnes interrogées pensent cependant qu’en cas de désaccord, il vaut mieux démissionner que d’essayer de régler la question ou de convaincre ses supérieurs. Et là encore, les jeunes seront plus nombreux à privilégier l’abandon à la communication (40%).

* Enquête Indeed réalisée auprès de 1046 persones du 28 avril au 3 mai 2022

Source : FocusRH.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.